Histoire de l'association GéoLozère

L’association GéoLozère est née en 2002 de la rencontre entre Laurent Massé, enseignant-chercheur en sciences de la Terre à l’Université de Bordeaux (et toujours président de l’association à ce jour), et François Petrault, ancien employé et prospecteur des mines d’uranium du Cellier et des Bondons. Comme tous les lozériens d’adoption, leur passion pour les paysages et la géologie de ces hautes terres les a immédiatement amenés à concevoir un projet pédagogique autour de la découverte et de la connaissance du patrimoine géologique de cette région auprès du grand public.

De 2003 à 2009, l’association s’est concentrée sur la Lozère en y développant trois types d’actions : expositions, conférences, et les premiers circuits de découverte géologique. C’est à travers ces premières manifestations que l’essentiel des adhérents actuels de l’association se sont rencontrés et ont progressivement tissé des liens solides.

L’exposition « 600 millions d’années dans le Massif Central », illustrant l’histoire géologique de la région à travers des échantillons de roches et fossiles de Lozère, s’est tenue de 2003 à 2005 à l’ancienne boulangerie de Chasseradès, puis de 2007 à 2009 à la chapelle du Sacré-Coeur à Langogne, en collaboration avec l’association Les Amis du Patrimoine.

François Petrault, trésorier de l’association de 2003 à 2011, lors de l’inauguration de la première exposition à l’ancienne boulangerie de Chasseradès en Juillet 2003

Inauguration de la première exposition à la chapelle du Sacré-Coeur à Langogne en Juillet 2007

La Lozère Nouvelle, 13 Juillet 2007

En parallèle, des conférences sur la géologie régionale, mais aussi sur le réchauffement climatique, se sont tenues à Langogne à l’initiative des amis du patrimoine, ainsi qu’au Mas de la Barque à Villefort dans le cadre de « La Fête de la Science sur le Mont Lozère ».

Le premier circuit de l’association, baptisé « Entre Cévennes, Margeride, Causses et volcans du Devès » et d’une durée de 5 jours, a été proposé dès 2004, et a connu quatre éditions jusqu’en 2007. D’autres circuits de 2 ou 3 jours se sont progressivement rajoutés, explorant les Cévennes, l’Aubrac et les Grands Causses. GéoLozère a également participé à des animations à l’appel d’autres associations et organismes, et développé en lien avec des spéléologues des visites de la grotte de la Fontaine du Pré de Mazel à Chasseradès.

Juillet 2005 : deuxième édition du circuit « Entre Causses, Cévennes, Margeride et volcan du Devès »

Midi Libre, Juillet 2005

2008 : dans le cadre de la journée européeene du patrimoine, la pierre calcaire sur le Causse Méjean, en collaboration avec le réseau ReSources

La Lozère Nouvelle,  Septembre 2008

Dès 2009, le noyau des fidèles de la première heure ayant épuisé l’ensemble des activités proposées en Lozère, l’idée de proposer un cycle de trois ou quatre circuits d’une semaine autour des grandes régions volcaniques du Massif Central a émergé. C’est ainsi que la seconde vie de l’association a débuté dès 2010, avec un circuit de découverte géologique dans le Cantal. L’idée initiale était de proposer un circuit tous les deux ans, avec le Velay en 2012, le Puy de Dôme en 2014, et peut-être l’Ardèche en 2016.

Le décès du trésorier historique de l’association François Petrault en 2011 a marqué un nouveau changement de cap pour l’association. Toutes les actions locales, dans lesquelles il était fortement impliqué, ont dès lors connu un fort ralentissement, voire un arrêt brutal. C’est en particulier le cas d’un projet de lieu d’accueil sur le bord du Lac de Naussac, ainsi que des visites de la grotte de la Fontaine du Pré de Mazel. L’association s’est alors concentrée sur la conception et l’organisation des circuits annuels d’une semaine, en élargissant le projet initial et en passant à un rythme annuel dès 2014.

En 2015, l’association accueille un nouveau membre en la personne de Jacques Thibieroz, enseignant-chercheur retraité de l’Université Sorbonne-UPMC. Spécialiste de métallogénie, Jacques avait beaucoup travaillé en Cévennes et était installé aux Aydons près de Pied-de-Borne depuis plusieurs années ; il proposait d’ailleurs via l’Office de Tourisme de Villefort un certain nombre d’animations pour le grand public. C’est donc tout naturellement qu’il a pris une part de plus en plus importante à la conception et à l’encadrement des circuits de l’association. Le circuit « Cévennes ardéchoises et gardoises » de 2019 n’aurait jamais eu lieu sous cette forme sans son expertise et son implication. Il avait également animé pour l’association deux mémorables journées d’initiation au maniement des batées et à la recherche de minéraux lourds dans les alluvions de la Borne et de la Chalondres. Jacques nous a malheureusement quittés en 2022 des suites d’une longue maladie.

Jacques Thibieroz à la forêt fossile de Champclauson en Août 2019

14 Août 2020 : premier atelier de recherche de minéraux lourds dans les alluvions de la Borne

Avec la pandémie de COVID, l’association a renoué avec son territoire d’origine lozérien, en réorganisant chaque été un certain nombre de sorties d’une journée réservées aux adhérents. Après une interruption suite au confinement de 2020, les circuits de découverte ont par ailleurs repris leur rythme annuel. GéoLozère a fêté ses 20 ans en retournant dans le Cantal en 2022, et les circuits 2023 et 2024 sont déjà largement en projet.