2015 : Circuit de découverte géologique dans les
Pyrénées béarnaises et aragonaises

Pour son passage à un rythme annuel, GéoLozère s’éloigne des terres du Massif Central et s’expatrie dans les Pyrénées occidentales, entre Béarn et Aragon. C’est dans la haute vallée du Gave d’Ossau que nous prenons nos quartiers pour une semaine d’exploration de la géologie de cette barrière naturelle entre la France et l’Espagne, de la verdeur d’un versant nord aux accents atlantiques à la lumière méditerranéenne du versant sud. D’ailleurs nous n’avons pas évité le brusque changement de temps à la frontière, qui a même un peu bousculé notre programme.

Le choix des Pyrénées était purement pragmatique : très largement basé sur une excursion parfaitement rodée des étudiants en troisième année de licence à Bordeaux (hébergement compris…), et reprenant quelques sites majeurs de la route géologique transpyrénéenne, ce circuit demandait peu de repérages et me laissait donc le temps de me concentrer sur la préparation du Puy-de-Dôme pour 2016. Par ailleurs, la géologie pyrénéenne, si elle ajoute un aspect de tectonique récente inédit dans nos circuits antérieurs, est quand même ancrée sur un passé hercynien très proche de celui du Massif Central. D’ailleurs, on y retrouve des grès rouges permiens, des granites hercyniens (on a dormi dessus…!), et même des manifestations volcaniques. Certes, le Pic du Midi d’Ossau est un peu plus difficile à décrypter que ses jeunes congénères centraliens, mais la perspective sur l’ancienne caldeira depuis Bious-Artigues vaut quand-même le détour.

Ce circuit a également été une excellente occasion pour moi de tester l’un des aspects primordiaux de ce que je souhaite faire avec GéoLozère : peut-on présenter et tenter d’expliquer des structures géologiques particulièrement complexes (le duplex des Eaux-Chaudes dans ce cas) à un public dont les attentes et l’intérêt pour la géologie « hardcore » sont très hétérogènes, sans perdre ni frustrer personne ? La réponse est oui, tant les Arcizettes (manifestation dudit duplex) au débouché du tunnel d’Artouste en mettent plein la vue à tout le monde, qu’on ait compris ou non de quoi il retourne. Et dans les Pyrénées (pour autant que le ciel soit avec nous) la magie opère à chaque détour de caillou, des rhododendrons en fleur aux isards sur les crêtes du Moustardé, aux marmottes même plus effarouchées par des touristes enfermés dans des cages sur rails. Sans compter la revigorante garbure de Dominique au retour !

Laurent Massé

Photos : tous les membres du groupe

Découverte géologique de Pyrénées béarnaises - les participants

De gauche à droite : Jacqueline Bourdillon, Fanny Noël, Michel Bourdillon, Jean-Marc Noël, Geneviève Mogniat, Bruno Aillerie, Jean Molines, Anne Laroche, François Jude, Danielle Bonnal, Pierre Massé, Joël Brière, Marie-Hélène Bonnin, Gilberte Massé, Michel Crenn, Patrick Petit, Danielle Le Corre, Laurent Massé.

Le programme

(les couleurs des en-têtes de chaque journée ci-dessous correspondent aux couleurs sur la carte)

Dimanche 21 Juin

Rendez-vous et installation à l’Hôtel Restaurant Chez Vignau à Gabas.

Quelques mots sur nos hôtes : Viviane et Dominique Gantheil étaient encore en 2015, et ce depuis de nombreuses années, les propriétaires et gérants de l’hôtel Chez Vignau. Tous les participants gardent un souvenir ému de l’accueil chaleureux de Viviane, mais aussi et surtout de l’excellente cuisine, simple et généreuse, de Dominique, personnage par ailleurs très discret qui ne s’est laissé apprivoiser que très progressivement tout au long de notre semaine, pour le plus grand bonheur de tous. Viviane et Dominique ont quitté Gabas en 2018 pour reprendre l’Hôtel Richelieu à Eaux-Bonnes. Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous y arrêter, les avis sont toujours aussi bons…

La vallée d’Ossau vue du parking de l’hôtel, vers l’aval.

Lundi 22 Juin : le lac et la plaine de Bious-Artigues

Le matin, conférence-diaporama sur la géographie et l’histoire géologique des Pyrénées hercyniennes. L’après-midi, le Lac de Bious-Artigues au pied du massif du Pic du Midi d’Ossau. Montée sur sur le GR10 jusqu’à la plaine de Bious.

Panorama sur le lac de Bious-Artigues.

La plaine de Bious-Artigues vue vers le sud depuis le pont de Bious.

Le Pic du Midi d’Ossau.

La plaine de Bious-Artigues vue de l’amont, vers le nord.

Filonnets de calcite dans les calcaires dévoniens.

Mardi 23 Juin : le versant aragonais

Le cirque glaciaire d’Anéou. La vallée du Rio Gallego sur le versant espagnol, les sierras de la Partacua et de Tendeñera, Depuis les pentes de la Peña de Oroel, panorama sur le versant sud pyrénéen. Dans la vallée du Rio Aragon, les flyschs éocènes renversés et leurs spectaculaires ichnofossiles. Balade dans Jaca. Arrêt au col du Pourtalet au retour.

Roches moutonnées par l’érosion glaciaire dans le cirque d’Anéou.

Les grès rouges permiens du col du Somport et du massif de l’Anayet vus depuis Formigal.

La sierra de la Partacua, rempart de calcaires du Crétacé supérieur écaillés et redressés à la verticale, marquant l’entrée en Aragon.

Les falaises de conglomérats oligocènes de la Peña de Oroel, partiellement masquées par une météo capricieuse.

Jaca et la vallée du Rio Aragon depuis les pentes de la Peña de Oroel.

Surfaces de bancs dans les flyschs éocènes renversés à Castiello de Jaca. En médaillon, Paleodictyon, curieuse trace fossile en nid d’abeille.

Les habitants inattendus des douves de la citadelle de Jaca.

Mercredi 24 Juin : le petit train et le lac d’Artouste

Le matin, conférence-diaporama sur l’histoire récente et quelques casse-tête géologiques des Pyrénées. Le lac de Fabrèges. Montée en télécabine au départ du petit train. Panorama sur le lac, le massif de l’Ossau et la vallée de Brousset. Départ en petit train pour le lac d’Artouste. En chemin, panorama sur la vallée du Soussouéou et le duplex des Eaux-Chaudes entre la Grande et la Petite Arcizette. Montée au lac d’Artouste.

Panorama du col de la Sagette. A gauche le lac de Fabrèges et la vallée de Brousset, au centre le Pic du Midi d’Ossau, à droite la vallée de Bious-Artigues.

Le duplex des Eaux-Chaudes : au sommet, les calcaires du Crétacé supérieur charriés vers le sud forment la Grande et la Petite Arcizette. A mi-pente, les calcaires du Crétacé supérieur en place, discordants sur les calcaires du Dévonien à la base.

Une riveraine très curieuse.

Le lac d’Artouste.

Polissage et stries glaciaires à Artouste.

Jeudi 25 Juin : la haute chaîne primaire et la zone nord-pyrénéenne

Le matin, la vallée de Brousset. Les plis couchés du Moustardé, les calcaires rubanés de Soques, les dacites du massif de l’Ossau. L’après-midi, Arudy et le cirque morainique frontal de l’Ossau depuis la colline Saint-Michel. Les épanchements de basaltes sous-marins de la ferme Courrèges, le panorama de Belair sur la chaîne pyrénéenne.

Le pli couché du Moustardé…

…et ses prolongements vers le nord.

Intenses déformations hercyniennes dans les calcaires rubanés à Soques.

Blocs de dacite du Pic du Midi d’Ossau dans le gave de Brousset.

Le débouché de la vallée d’Ossau depuis la colline Saint Michel à Arudy.

Laves en coussin dans les basaltes à la ferme Courrèges.

Le débouché de la vallée d’Ossau depuis Belair. Au second plan, la colline boisée correspond à la moraine frontale du glacier d’Ossau.

Vendredi 26 Août : les chaînons béarnais et Eaux-Bonnes

Bilhères et le plateau du Benou. Panorama sur l’auge glaciaire de la moyenne vallée d’Ossau. Les lherzolites du Turon de La Tecouère. Le Col de Marie-Blanque, descente sur la vallée d’Aspe. Les calcaires urgoniens du défilé d’Escot. Oloron Sainte-Marie. Les teschénites de Buzy. Eaux-Bonnes.

L’auge glaciaire d’Ossau à l’aval de Laruns.

Affleurements de lherzolite sur les pentes du Turon de la Técouère. En médaillon, l’aspect dénudé de la colline est du à un foudroiement fréquent, lié à la richesse en fer de la roche.

Rudistes dans le calcaire urgonien du défilé d’Escot.

Recherche de galets d’ophite dans les alluvions du gave à Oloron.

Les teschénites de Buzy : baguettes d’amphiboles sur fond de feldspaths plagioclases.