2021 : Circuit de découverte géologique dans le Finistère
Nous voici bien loin des terres d’attache centraliennes de GéoLozère, mais un circuit de découverte géologique dans le Massif Armoricain, et plus particulièrement en Finistère, était en projet depuis bien longtemps. Nous avons depuis 2012 dans le groupe quelques fidèles originaires de cette région, et ils n’ont jamais hésité à traverser la France pour nous rejoindre sur nos circuits annuels. Il semblait donc naturel que pour une fois, le reste du groupe les retrouve sur leurs terres bretonnes.
Mais cette raison seule n’aurait évidemment pas suffi. La géologie du Massif Armoricain nous raconte une histoire parallèle à celle du Massif Central, et complémentaire à bien des égards. La richesse du Finistère au point de vue géologique n’est d’ailleurs plus à démontrer, et elle est consacrée et mise en valeur à travers le Geopark Armorique et ses lieux d’accueil, dont la Maison des minéraux de Crozon. Et les plus anciennes manifestations volcaniques de France métropolitaine sont parfaitement visibles sur les plages de la baie de Douarnenez, donc le fil rouge des circuits annuels de l’association n’était pas rompu.
Mon histoire personnelle avec le Finistère est plus ancienne. Il semble que j’y revienne une fois tous les dix ans, après un premier passage éclair en 1989 pour un congrès de sédimentologie à Brest. Dix ans plus tard en 1999, en marge d’une réunion de travail à Plouzané, j’avais pris du temps pour explorer les côtes du Léon, et j’avais été frappé par leur incomparable beauté. Dix ans plus tard en 2008, à l’occasion d’une semaine de vacances entre amis en baie de Douarnenez, j’ai pu découvrir la variété et la beauté des formations exposées en bord de mer, mais aussi et surtout le panorama du sommet du Menez Hom qui m’a immédiatement rappelé celui du Truc de Fortunio en Lozère (la mer en moins évidemment…). Encore un lien avec le Massif Central…
Le déclic était donc là, mais dix ans furent encore nécessaires. Ce circuit a été conçu et repéré en 2019 en collaboration avec notre « régionale de l’étape », Danielle Le Corre, originaire du pays bigouden. La presqu’île de Crozon et le Léon étaient non négociables en ce qui me concerne, et les monts d’Arrée incontournables. En rajoutant la mine de Locmaria, qui fut une excellente surprise comme nombre de sites gérés par des associations de passionnés sur d’autres circuits de l’association, nous n’avons finalement pas pu inclure ses terres natales du Cap Sizun et de la Pointe du Raz dans le programme, car comme d’habitude, il a fallu faire des choix pour que tout tienne en une semaine.
A l’origine prévu pour 2020, mais impacté de plein fouet par la pandémie, ce n’est finalement qu’en Juin 2021, une fois tout le monde à peu près vacciné, que nous avons finalement pu nous retrouver au Faou, pour une semaine de temps breton, c’est-à-dire essentiellement ensoleillé, alors que le reste de la France subissait de plein fouet de violentes vagues orageuses. Malheureusement le dernier jour, un crachin pénétrant a noyé les côtes du Léon dans le gris et a eu raison de notre enthousiasme. Pour la première fois, nous n’avons pas pu terminer un circuit. Et donc comme pour le Puy-de-Dôme, la liste des sites non visités est suffisamment longue pour que nous y retournions… Pourquoi pas dans dix ans ?
Laurent Massé
Photos : tous les membres du groupe
Diaporama d’introduction
Partie 1 : Morphologie et paysages
Partie 2 : Histoire géologique et géodynamique
Partie 3 : Formations géologiques
Découverte géologique en Finistère - les participants
Au sommet du Ménez Hom le Mercredi, devant la baie de Douarnenez et la presqu’île de Crozon. De gauche à droite au premier rang : Andrée Guislin, Huguette Sanchidrian, Marie-Hélène Bonnin, Danielle Bonnal, Anne Laroche, Catherine Ham, Danielle Le Corre. De droite à gauche au second rang : Patrick Petit, Christian Sanchidrian, Bruno Aillerie, Laurent Ham, Bernard Boët, François Bonnal, Patrice Guislin, Michel Crenn, Laurent Massé (montage : Andrée et Patrice Guislin).
Les mêmes deux jours plus tard à Melon dans le Léon. Patrick Petit est derrière l’objectif, et Andrée Guislin, de dos à gauche, est plus intéressée par le paysage que par le photographe.
Le programme
(les couleurs des en-têtes de chaque journée ci-dessous correspondent aux couleurs sur la carte)
Dimanche 20 Juin
Rendez-vous et installation à l’Hôtel Le Relais de la Place au Faou. Conférence-diaporama sur la géographie et l’histoire géologique du Finistère.
Lundi 21 Juin : Huelgoat et les monts d'Arrée
Le mont et la chapelle Saint-Michel de Brasparts, panorama sur les Monts d’Arrée et les landes et tourbières de Brennilis. Roc’h Trevezel, point culminant de la Bretagne. Pique-nique et balade dans les chaos granitiques de la forêt de Huelgoat. Café à Huelgoat. L’après-midi, visite de l’ancienne mine de plomb, argent et zinc de Locmaria-Berrien.
Perchée sur une éminence de grès armoricains, la chapelle Saint-Michel de Brasparts domine les Monts d’Arrée au sud-ouest. Un décor malheureusement sinistré un an plus tard par les incendies de l’été 2022.
Depuis la chapelle Saint-Michel, le réservoir Saint-Michel. Au fond à droite sur la rive du lac, on devine les installations de la centrale nucléaire de Brennilis, en déconstruction.
Panorama vers le nord-ouest depuis les éperons de schistes siluro-dévoniens de Roc’h Trévézel, point culminant des Monts d’Arrée.
En forêt de Huelgoat. Malgré le décor et l’ambiance adéquats, les korrigans ne se sont pas montrés.
La grotte d’Artus en forêt de Huelgoat.
La Mare aux Sangliers en forêt de Huelgoat. L’érosion en boules du granite est spectaculaire, et la couleur caractéristique de l’eau est liée à sa richesse en acides humiques issus de la dégradation de la matière végétale.
La mine de plomb, argent et zinc de Locmaria-Berrien.
La « grande machine hydraulique » à la mine de Locmaria-Berrien.
La galerie de l’aqueduc à la mine de Locmaria-Berrien.
Mardi 22 Juin : le Paléozoïque de la presqu'île de Crozon
La plage de la Mort Anglaise à Camaret. Les dalles de grès armoricain à ripple marks sur la plage du Corréjou. Le sillon de Camaret-sur-Mer, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et la tour Vauban. Pique-nique au Cap de la Chèvre. La Maison des minéraux de Crozon. Les calcaires et tufs volcaniques dévoniens de la pointe de Raguenez et du four à chaux de Rozan.
Les dalles de grès ordoviciens à ripple marks de la plage du Corréjou à Camaret, l’un des nombreux sites géologiques majeurs de la presqu’île de Crozon.
Sur le sillon de Camaret, le cimetière de bateaux, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et la tour Vauban.
Panorama sur la baie de Douarnenez depuis le Cap de la Chèvre. A l’horizon, émergeant des schistes briovériens, les reliefs du Ménez Hom en grès armoricain à gauche, et de la Montagne de Locronan granitique à droite.
A la base des falaises du Cap de la Chèvre, les schistes rouges marquent les premiers niveaux de la transgression ordovicienne dans l’unité sud de la presqu’île de Crozon.
Ces étonnantes structures végétales arachnéennes roses qui tapissent la lande littorale du Cap de la Chèvre au printemps sont le fait de la cuscute du thym (Cuscuta epithymum). Cette plante sans racines, parasite du thym comme son nom l’indique, appartient à la famille des Convolvulaceae et vit ici aux dépens des ajoncs et bruyères. Au moment du cliché, la floraison n’a pas encore eu lieu.
Les falaises de grès ordoviciens du Cap de la Chèvre plongent dans les eaux transparentes de la baie de Douarnenez.
A la pointe de Raguenez, la formation des calcaires et tufs de Rozan correspond à d’anciens dépôts sédimentaires du Dévonien dans lesquels des projections régulières de lave basaltique forment ces structures en coussins grisâtres.
A 1 km au nord, dans l’ancienne carrière de l’île de l’Aber, les basaltes forment des coulées massives intercalées dans les sédiments plus tendres (en haut à gauche de l’image).
L’ancien four à chaux de Rozan sur l’île de l’Aber.
Mercredi 23 Juin : Le Ménez Hom,
la baie de Douarnenez, Locronan et Quimper
La chapelle Sainte-Marie du Ménez Hom. Le Ménez Hom, promontoire de grès armoricain dominant le fond de la baie de Douarnenez. Les schistes briovériens sur la plage de Pentrez. Pique-nique à l’anse de Trez Bihan, les coulées de basalte briovériennes et le contact avec les grès armoricains. Locronan. Quimper, visite du centre-ville et de la cathédrale Saint-Corentin.
L’enclos paroissial, le calvaire et la chapelle Sainte-Marie du Ménez Hom.
Détails de la sablière de Sainte-Marie du Ménez Hom.
Depuis le sommet du Ménez Hom, le pont de Térénez franchissant l’Aulne. A l’arrière-plan, la presqu’île de Plougastel-Daoulas.
Les schistes briovériens sur la plage de Pentrez.
Détail des déformations souples dans les schistes briovériens à Pentrez. Ces plis ont été qualifiés de « en canapé » par les membres du groupe après avoir été dument testés à cet effet.
L’anse de Trez Bihan. Dans la falaise sur la rive opposée, la discordance entre les schistes briovériens et les grès armoricains est difficilement visible sur ce cliché. A l’horizon, le Cap de la Chèvre et l’anse de Morgat.
La cité de Locronan a un charme indéniable qui en a fait un décor très prisé de nombreux films. Victime de son succès, en obtenir désormais une photo sans touristes nécessite de gros efforts de recadrage .
L’église Saint-Ronan à Locronan.
Au détour des ruelles de la vieille ville de Quimper.
Jeudi 24 Juin : le Paléozoïque de la presqu'île de Crozon
La coupe de l’Ordovicien et du Silurien de la plage de Veryac’h / Lam Saoz, 50 millions d’années d’histoire géologique en continu. Pique-nique à Lam Saoz. L’anse de Porzh Naye et la Pointe de Pen Hir. Le Dévonien plissé et l’ancien fort de La Fraternité dans la presqu’île de Roscanvel.
Tidalites (enregistrement sédimentaire de la marée) dans la formation de Postolonnec sur la plage de Veryac’h. Les cycles de mortes-eaux et vives-eaux sont visibles à travers les variations d’épaisseur des lits sur la droite de l’image, proportionnelles à la vitesse des courants et donc au coefficient de marée.
La spectaculaire formation de Kermeur montre des alternances de niveaux schisteux plus sombres et gréseux plus clairs, respectivement déposés en-dessous et au-dessus de la profondeur limite d’action des houles, à quelques dizaines de mètres de profondeur dans les mers ordoviciennes.
La formation de Kermeur remise à l’horizontale. On remarque dans la partie inférieure gauche de l’image une faille inverse associée à des « crochons ».
Détail du litage dans la formation de Kermeur. Au-delà des déformations liées au tassement et à la tectonique, le litage en lentilles est caractéristique de l’action des tempêtes au moment du dépot ( « hummocky cross stratifications » ).
Terriers et traces d’activité d’organismes à la base d’un banc dans la formation de Kermeur.
Ripple marks sur une surface de banc dans la formation de Kermeur.
Les structures « ball and pillow » dans la formation du Cosquer sont liées à des glissements en masse des sédiments peu après leur dépôt.
Graptolites dans la formation de la Tavelle.
Depuis le parking de Lam Saoz, la pointe de Pen Hir et les Tas de Pois en grès armoricain.
Dans l’anse de Porzh Naye, la discordance des grès ordoviciens clairs sur les schistes briovériens plus sombres est parfaitement visible.
Dans l’anse de Porzh Naye, la couleur contrastée des deux îlots révèle leur nature différente : celui de gauche est fait de grès armoricains, celui de droite de schistes briovériens.
Les falaises de calcaires dévoniens sous le fort de la Fraternité. A la droite de l’image dans le lointain, on devine l’ancien fort de la Pointe des Capucins à quelques kilomètres au nord.
Détail des très belles déformations souples dans les calcaires dévoniens à La Fraternité.
Vendredi 25 Juin : Le Léon, les côtes de la Mer d'Iroise et les abers
Plouguerneau, la chapelle Saint-Michel et les migmatites de la pointe An Dol Ven. Kastell Ac’h et le point de vue sur les phares de l’Ile Vierge. Point de vue sur l’Aber Wrac’h. Pique-nique et café à Porspoder. Recherche du granite orbiculaire de l’anse du Poullou. Le four à goémon et les anciennes carrières de granite de l’Ile de Melon. Le port goémonier de Lanildut et la maison de l’algue.
Les migmatites de la pointe An Dol Ven.
Depuis Kastell Ac’h, baignés d’eaux turquoises, les récifs entourant l’Ile Vierge et ses deux phares. Malheureusement les couleurs avaient disparu dans la bruine lors de notre passage. Ce cliché date donc des repérages en Avril 2019, comme la majorité des photos ci-dessous.
Grenats dans les granites migmatitiques sur la grève de Kastell Ac’h.
L’Aber Wrac’h.
Dans l’anse de Poullou à Porspoder, le granite orbiculaire a échappé à nos recherches. Mais nous n’en étions pas loin, comme en témoigne ce cliché.
Les anciennes carrières de granite de l’Ile de Melon, dont a été extrait le socle de l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde.
Le granite porphyroïde rose de l’Aber Ildut et le port de Lanildut.
Déchargement du goémon au port de Lanildut.
Le fantastique bestiaire de granite de l’îlot Gwaltog, à quelques encablures au large de la plage de Porz Tévigné.