2024 : Circuit de découverte géologique sur les côtes girondines et charentaises
Le circuit annuel 2024 de l’association, sur les côtes girondines et charentaises entre Arcachon et La Charente Maritime, a eu lieu du Samedi 28 Septembre au Samedi 5 Octobre, au moment des grandes marées d’équinoxe.
Diaporama d’introduction – Histoire géologique du Bassin Aquitain
Partie 1 : De l’Hercynien au Miocène
Partie 2 : Le Plio-Quaternaire
Diaporama d’introduction – Environnements littoraux actuels et récents
Partie 1 : La houle
Partie 2 : La marée
Partie 3 : Les embouchures
Diaporama d’introduction – Climat et changements climatiques récents
Partie 1 : L’Oscillation Nord Atlantique
Partie 2 : Les changements climatiques historiques
Diaporama d’introduction – Changements côtiers holocènes en Aquitaine
Partie 1 : Les marais de l’estuaire de la Gironde
Partie 2 : Le cordon dunaire côtier
Partie 3 : La Dune du Pilat
Découverte géologique des côtes girondines et charentaises
- les participants
A la pointe du Cap Ferret le Vendredi. De droite à gauche : Patrick Petit, Michel Bourdillon, Jacqueline Bourdillon, Christian Sanchidrian, Joël Rivière, Huguette Sanchidrian, Patrice Onfray, Andrée Guislin, Anne Laroche, Bernard Boët, Véronique Onfray, Catherine Ham, Laurent Ham, Marie-Hélène Bonnin, Danielle Le Corre, Laurent Massé.
Le programme
(les couleurs des en-têtes de chaque journée ci-dessous correspondent aux couleurs sur la carte)
Samedi 28 Septembre
Rendez-vous et installation à l’Hôtel des Pins à l’Amélie (Soulac sur Mer).
Dimanche 29 Septembre : le Nord-Médoc, un environnement changeant au gré des variations climatiques
9h30 : Conférences-diaporama : Histoire géologique du Bassin Aquitain, Environnements littoraux actuels, Climat et changements climatiques récents, Changements environnementaux en Aquitaine en lien avec le climat. 11h30 : départ pour les rives de l’estuaire. Pique-nique (et café) au Phare de Richard, panorama sur l’estuaire. Le « Cordon de Richard » et les marais du Nord Médoc, de Port-de-Goulée à Port de Neyran. Le Jeune Soulac et son église, Soulac sur Mer et la Basilique Notre Dame de la Fin des Terres, histoire d’un repli stratégique face à l’avancée des dunes au « Petit Age Glaciaire ».
Le phare de Richard (cliché Octobre 2022).
Depuis le sommet du phare de Richard (18 m), les rives de l’estuaire de la Gironde vers le Sud. La digue du XVIIIème siècle est parfaitement visible à droite.
Au pied du phare de Richard, la vasière est surmontée en pied de digue d’une accumulation sableuse liée à l’activité des tempêtes. Une bonne illustration de ce à quoi devait ressembler le Cordon de Richard avant les travaux d’aménagement des marais du Nord médoc débutés au XVIIème siècle.
Le site archéologique de La Chapelle près de Port de Goulée, lors des fouilles en 2005 (en haut) et tel qu’il est visible depuis 2016 (en bas).
A Port de Goulée, à l’aval des écluses, le chenal de Guy serpente au milieu des « mattes » et rejoint l’estuaire.
A Port de Neyran, à l’avant de la digue, l’anse du Verdon montre de larges espaces de marais et vasières non poldérisés.
Les murs de Sainte-Marie du Jeune Soulac sont construits en calcaire oligocène médocain, riche en débris fossilifères.
Abandonnée à partir de 1741 à l’avancée des dunes du Petit Age Glaciaire qui ensevelissaient la ville de Soulac sur Mer, la basilique Notre-Dame de la Fin de Terres en a été partiellement dégagée à partir de 1859, avant d’être restaurée. Les restes de la dune sont visibles à la droite du chevet.
Lundi 30 Septembre : les côtes charentaises de l'estuaire
7h45 : Départ pour Port Bloc au Verdon sur Mer. Traversée de l’estuaire en ferry jusqu’à Royan (embarquement à partir de 8h30, départ à 9h). Talmont-sur-Gironde, visite du village et de l’église Sainte-Radegonde sur les falaises de calcaires crayeux du Crétacé. Pique-nique au port des Monards. Visite du musée et du site gallo-romain du Fâ, ancien emporium (comptoir commercial) de Mediolanum Santonum (Saintes). En fonction du temps, arrêt possible sur le site troglodytique des Grottes du Regulus à Meschers (pas de visite prévue) puis retour à l’embarcadère de Royan à 17h (embarquement à partir de 17h15, départ à 17h45).
Les carrelets de la pointe du Caillaud depuis Talmont-sur-Gironde.
Mardi 1er Octobre : le banc et le phare de Cordouan, l'anse du Gurp
8h : Départ pour Port Médoc au Verdon sur Mer. Embarquement à bord des vedettes La Bohême (départ 9h15) pour le banc de Cordouan, visite du « phare des rois » (301 marches pour ceux qui iront jusqu’en haut). Au retour, pique-nique et café à Port Médoc. Départ pour la plage du Gurp, où affleurent sous la dune les vestiges d’anciens bas et hauts niveaux marins du Quaternaire. Le marais de la Perge à Montalivet, les paysages et les étages de végétation en Médoc. Au retour, ascension d’une dune parabolique au cœur de la forêt de pins maritimes.
Au pied du phare, le banc de Cordouan révèle à marée basse une complexe superposition de rides de courant et de rides d’oscillation liées à la houle (cliché Octobre 2022).
Enregistrement de la marée dans les argiles du Gurp.
Mercredi 2 Octobre : marais et vignobles en rive gauche de l'estuaire de la Gironde
9h : Départ pour Saint-Germain d’Esteuil. Le marais de Reysson et le site archéologique de Brion. La route des vins du Médoc : les vignobles de Saint-Estèphe, Pauillac et Saint-Julien. Pique-nique à Fort-Médoc. Le vignoble de Margaux, géologie des terrasses et de l’appellation. Transfert vers le Bassin d’Arcachon, installation au camping du Domaine de La Forge à La Teste.
Le temple du site archéologique de Brion près de Saint-Germain d’Esteuil.
Fort Médoc.
Fort Médoc.
Château Margaux.
Jeudi 3 Octobre : le delta de la Leyre, les passes du bassin d'Arcachon et la Dune du Pilat
9h : Départ pour le delta de la Leyre et la réserve ornithologique du Teich. La plage de Pereire, balade à marée basse sur le banc du Moulleau, observation des rides et mégarides (tranchées à la pelle et à la truelle). Repas et café au bar du Soleil. Balade à pied jusqu’à la base de la Dune du Pilat par la plage de la Corniche. Pour terminer et pour les plus courageux, ascension de la Dune du Pilat côté forêt par l’escalier (160 marches), panorama sur le littoral et la forêt, le banc d’Arguin et les passes, le Cap Ferret et le Bassin d’Arcachon.
Le delta de la Leyre.
Tranchée dans une dune hydraulique de jusant sur le banc du Moulleau.
Vendredi 4 Octobre : le Cap Ferret et Arcachon
9h : Départ pour Le Cap Ferret. Visite du village ostréicole du Canon. La chapelle de la Villa Algérienne. Repas Chez Boulan, une cabane à huîtres au port du Cap-Ferret. Visite possible du phare du Cap Ferret (258 marches pour ceux qui iront jusqu’en haut). La pointe du Cap-Ferret. Retour au camping et, en fonction du temps, possibilité d’aller visiter la ville d’Arcachon.
Le port ostréicole du Canon.
L’anse et la flèche du Mimbeau au port ostréicole du Cap-Ferret. A l’horizon, la Dune du Pilat.